C’est quoi le stress ?
Notre cerveau est fait pour détecter les menaces afin de nous protéger. Nous sommes encodés depuis la préhistoire pour combattre ou fuir un stresseur. Cela nous permet de mettre le corps en mouvement pour agir. Aujourd’hui nous savons qu’un stresseur peut également nous figer.
Il est aussi important de noter qu’un stresseur peut-être réel ou imaginaire, monté de toute pièce dans notre cerveau (et si… J ). Depuis l’ère du numérique les stresseurs virtuels ont pris le dessus sur les stresseurs réels et pourtant ils ont le même impact dans nos vies.

Alors comment ça marche ?
Présence d’un stresseur
Un rendez-vous, une prise de parole, une remarque, un choc, une nouvelle, une dispute, trop de bruits, trop d’email, trop de stimulations…
A noter : A ce stade nous ne sommes pas tous égo car un stresseur n’ai pas le même pour tous, cela va dépendre de son expérience et de son seuil de tolérance.
Le corps se mobilise
Il est prêt à agir en sécrétant des hormones ou se fige, il est donc nécessaire d’être à son écoute pour prendre conscience de ce qui se passe physiquement, c’est la première alerte (bonne nouvelle on peut à ce stade la désamorcer !)
=> Ici nous sommes dans le E-stress un bon stress qui nous permet de relever les obstacles, nous sentir plus fort, plus combatif, nous permettre de courir vite, d’être plus vigilant…
A noter : A ce stade nous ne sommes pas tous égo car un stresseur n’ai pas le même pour tous, cela va dépendre de son expérience et de son seuil de tolérance.
L’inaction
Si aucune action n’est menée afin de fuir, combattre ou en mettant en place une quelconque stratégie (Même si ces stratégies ne sont jamais appliquées réellement le simple fait de les avoir imaginés suffit à déconstruire le stresseur) alors certaines hormones de stress comme la cortisol au lieu d’être évacuées vont venir se stocker dans notre cerveau et générer du stress chronique, il s’agit du D-stress.
D-stress ou descente vers l’anxiété chronique par échelon de fatigue, irritabilité, accoutumances, maladies, burn out, dépression, idées suicidaires…
Comment savoir si une situation est stressante ?
Pour qu’une situation soit considérée comme stressante elle doit comporter l’une des caractéristiques suivantes :
- Contrôle avoir la sensation ou perdre le contrôle d’une situation
- Imprévue, imprévisible
- Nouveau
- Ego menacé
CINE en bref tout pour se faire un film !
Face à une même situation nous ne sommes pas tous egos. Cela dépend de la présence de l’une ou plusieurs de ces caractéristiques et de leurs résonances dans notre corps physique et émotionnelle (expériences passées et seuil de tolérance). Plus nous répondons positivement à l’une de ces caractéristiques plus une situation est dite stressante pour soi. Nous savons aujourdhui qu’une même situation peut-être stressante pour certain et pas pour d’autre.
Nous vous invitons à déconstruire votre stress pour repérer l’une ou plusieurs de ces caractéristiques et peut-être découvrir ce qui vous stress le plus dans votre vie. Sources et jeux de déconstruction du stress sur le site: XXXXX (lien vers le site de Sonia Lupien)
Comment agir lorsque l’on repère un stresseur ?
Fuir ou combattre ! Mais parfois il n’y a rien à fuir ou combattre de réel mais nos détecteurs de stress physique et émotionnel sont au taqués. Lorsque nous en avons conscience, il nous est possible d’agir ! Alors activer le système parasympathique immédiatement en faisant du sport, en dansant, en chantant, en activant la respiration abdominale diaphragmatique… C’est gratuit et accessible à tous !